Ronan Le Gouriérec
Co-anime le stage de Jâze és Galèzes avec Clément Dallot.
Apprentissage urbain de musique rurale
Lors de son apprentissage musical à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Nazaire de 1979 à 1991 pratique le solfège et la bombarde avec notamment Jean-Louis Amisse, qui lui a fait découvrir d'autres esthétiques ; il s'intéresse très vite à la bombarde chromatique qu'il développe avec ses luthiers Hervieux et Glet.
Il intègre le Bagad de La Baule en 1982 puis le Bagad de Saint-Nazaire en 1988. Sans délaisser le répertoire traditionnel en couple, il s'intéresse aussi à d'autres univers comme le blues, le jazz, certaine musiques classiques qui lui ouvrent de nouvelles techniques et remplace son professeur Jean-Louis dans un groupe de Jazz Rock (Govanig) où il découvre, la basse, la guitare, les boeufs et l'improvisation. Deux noms se dégageront de ses explorations : Frank Zappa et John Coltrane, ….
La Bombarde en Fanfare
Ronan commence sa vie de musicien professionnel, non pas en fest-noz, mais en concert avec L'Occidentale de Fanfare et Les Trompettes du Mozambique. Sa rencontre avec Francis Mounier sera le déclencheur de l'apprentissage du saxophone baryton ; ils ont participé à quatre groupes ensemble : L'Occidentale de Fanfare, Les Frères Goa-Tech, Le Baryton C'est Mieux et Le Choc Des Electrons Libres. D'autres rencontres vont bien « chambouler » l'univers de Ronan comme Bernard Lubat, Jean-Luc Cappozzo lors de la rencontre avec Les Niou Bardophones ainsi que tous les musiciens africains, comme Doudou N'Diaye Rose et les musiciens nigériens de Makida Palabre (Yacouba, Harouna, Housseini…). Ses deux séjours avec Makida Palabre en Afrique de l'Ouest lui retourneront bien la tête, bien « à l'envers ».
Aujourd'hui, on le retrouve dans BivOAc et sa formule « 4 étoiles » (avec section rythmique), Les Allumés du Chalumeau, le Trio NRV, le Collectif Jeu à La Nantaise, Les Trompettes du Mozambique, Les Niou Bardophones et invité par Ganga Mix.
Depuis toujours, Ronan est demandé pour des ateliers, des stages d'improvisations, du travail de répertoire, de l'accompagnement et de la direction artistique.
Il a un nombre impressionnant de références scéniques, dans de nombreux styles musicaux
… sans oublier de nombreux concerts chez l’habitant, ces espaces de liberté.