Marc Anthony

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La vielle à roue peut être facilement, pour certains, identifiée à une aire culturelle voire historique. Pour d'autres son aspect, tout en donnant l'image d'un instrument complexe, évoque une étrangeté baroque et futuriste. C'est un instrument énergumène !

J'imagine, pour lui, une musique la plus libre possible des identifications convenues. Que l'on peut entendre en concert, en bal ou en spectacle :

En complément de mon activité de musicien de scène, j'ai consacré, dès mes débuts, un temps au travail et à la réflexion pédagogique sur l'enseignement des techniques de jeu pour la vielle à roue.

“L'immersion, depuis plus d'une trentaine d'années, dans les traditions musicales populaires m'a appris, le goût de la liberté d'exécution dans un cadre défini, l'ornementation libre au service de la mélodie et du rythme, l'expression individuelle forte dans le respect de la forme. Voici comment je pense ma démarche pédagogique : L'enseignement est personnalisé. J'essaie de me mettre à l'écoute du désir de musique de l'élève et lui donner des éléments musicaux, rythmiques, musculaires, corporels… pour les mettre au service d'une expression personnelle où le sensible passe avant la technique et la théorie. C'est un travail basé sur l'oralité,et sur le caractère incontournable de la vielle à roue : la modalité. On apprend en écoutant, dans un échange de paroles et de gestes. Les traditions populaires, ont mis longtemps, souvent plusieurs générations à peaufiner une relation très étroite entre geste et musique, il faut essayer de comprendre en quoi ce lien consiste. Le rapport à la danse est un axe de travail important et original ainsi qu'un cadre pédagogique fort. Développer l'oreille et sa propre aptitude à entendre en profondeur la musique”.

Spécialiste également du réglage, de la mise au point et de l'optimisation des différents modèles de vielles à roue.

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