Accordéon Diatonique
Bouéze


Deux niveaux dans 2 stages.

Jâze és Galèzes Sommaire Stage de Chant de Haute-Bretagne

Pour vous inscrire, utilisez ce formulaire d'inscription – voir le tarif.

ASPECTS GÉNÉRAUX

  • Répertoires musicaux de Haute-Bretagne
  • Apprentissage d’oreille
  • Aspects techniques : doigtés, coups de soufflet, accompagnements (rythmique - harmonique), ornements, etc.
  • Expression / interprétation : faire “sonner” son instrument, improviser, animer, chanter/marcher/danser en jouant
  • Approche contextuelle et culturelle : danses, répertoires, style, etc.

Sans oublier vos suggestions et vos questionnements !

MATÉRIEL

  • accordéon SOL/DO
  • de quoi enregistrer, papier, crayon.

Chaque enseignant.e propose une thématique pour son stage.

Deux groupes de niveaux sont proposés :

  • GROUPE A : stagiaires “confirmés” apprenant d’oreille et ayant une bonne maîtrise de l'instrument (synchronisation main droite et main gauche, jeu poussé-tiré et croisé)
  • GROUPE B : stagiaires “débutants” ou ne correspondant pas à la description proposée pour le groupe A.

Chaque groupe fera une moitié de stage avec l’un.e et l’autre des enseignant.e.

« M'ner l'drao o sa pouche” »
Corentin Le Doujet

  Intention : Selon les niveaux et appétences des participantes et participants (débutants comme confirmés), Corentin Le Doujet exposera diverses propositions pour « M’ner l’drao o sa pouche » (« Animer la fête avec son accordéon », en gallo). L’idée est de présenter et transmettre de façon conviviale toute une palette de recettes pratique, permettant aux accordéonistes d’accéder à la posture d’animat.eurs.rices tout terrain. En d’autres termes : comment s’approprier des échantillons de patrimoine immatériel de Haute-Bretagne pour créer du lien socioculturel. L’occasion de découvrir ou d’approfondir quelques traits caractéristiques propres au/à la sonneur.e inspiré.e de tradition : le rapport musique-danse, les annonces et commandements pour interagir avec les danseurs, la créativité personnelle au service de la danse-jeu, le rôle central du chant comme lubrifiant social…
Pour faire simple, il s’agit d’explorer des pistes, à adapter en fonction de chacun.e, afin de répondre à cette question existentielle : « Comment faire vivre la fonction sociale de sonneur.e au XXIe siècle ? ».

Contenu :

  • « Ça coule de sources » : apprentissage de répertoires de tradition orale issus de collectes réalisées dans le Nord Haute-Bretagne, avec écoute d’archives sonores (collectes perso, archives Dastumedia…) présentant des sources variées illustrant la diversité d’expressions culturelles en pays gallo (ex : chant, accordéons diatonique et chromatique, violon, vielle à roue…).
  • « La main droite ça va, mais c’est la môdi main gauche… » : pour celles et ceux qui se demandent bien pourquoi il y a autant de boutons à gauche alors qu’on en a déjà bien assez à droite, présentation non-exhaustive de diverses possibilités d’accompagnement en vue d’assurer la « cadence », selon l’ambiance recherchée (ex : bourdon, pulsation rythmique, lien entre le jeu de la main gauche et la danse…).
  • « Y’a pas qu’avec les mains qu’on joue de l’accordéon » : mise en place d’une pulsation rythmique simple avec le (ou les) pied(s), tentative de jouer de l’accordéon tout en s’accompagnant au « jâze » (grosse caisse et cymbale à pédale).
  • « Jouer pour la danse, jouer avec la danse » : découverte et appropriation de quadrilles et de danses-jeux exotiques des Côtes-d’Armor orientales et du Nord Ille-et-Vilaine (type moulinet, sacristain, pastourelle, carillon, 3 coups d’talon, galop…), rôle du musicien dans l’animation de la danse, où et comment annoncer les différentes figures (ex : « En avant-deux », « traversez », « balancez »…).
  • Atelier « Je mène mon premier cortège » : s’initier aux chants à la marche (ex : chants de noce, conscrits…) accompagné de son accordéon, faire répondre son auditoire, mener un cortège chantant en marchant, mise en pratique concrète à différents moments du festival.
Comprendre la matière et se la ré-approprier
Jeanne Lemoine
  • Étude du répertoire d’un.e sonneur.e : écoute / compréhension / restitution / comparaison
  • Cultiver son identité musicale / Explorer quelques outils sur un “air-type” : ornementations / variations mélodico-rythmiques / diversifier l’accompagnement / mode
  • Chanter et s’accompagner
  • festival/stages/accordeon1.txt
  • Dernière modification: il y a 2 jours
  • de Daniel Deveaux